Matériel et sécurité pour rando en quad

Quadeurs avertis, pour vivre intensément votre passion du quad en toute sécurité il existe différents matériels et accessoires pour quadeurs afin de vous protéger et effectuer votre randonnée en toute sécurité.

Règles de sécurité en quad

Le quad est un véhicule motorisé tout-terrain à quatre roues dont la puissance peut aller jusqu’à 500 cm³. Il existe deux catégories de quad :

• Le quad homologué qui permet de conduire sur toutes les routes y compris la voie publique (hors autoroute et quatre voies)
  • Le quad non homologué qui ne peut rouler que sur des terrains privés

Très facile à conduire et à prendre en main, le quad, comme tous les véhicules motorisés peut toutefois s’avérer dangereux. En effet même si le quad est un engin fiable et stable quand il est utilisé dans de bonnes conditions, il peut s’avérer très dangereux si on l’utilise en dépassant ses limites : il est donc indispensable d’adapter sa technique de pilotage en fonction de la nature du terrain et des conditions d’adhérence afin d’éviter une perte de contrôle, le retournement du quad ou encore les projections diverses.

L’équipement du quadeur

materiel securite rando quad

Pour pouvoir pratiquer le quad, il existe un minimum d’équipements et matériels obligatoires qui seront adaptés en fonction de votre mode d’utilisation du quad (conduite sur circuits, espaces urbains ou randonnées qui nécessitent plus d’accessoires).

Matériel et équipement classique :

Pour la pratique du quad, quel que soit son utilisation le casque est obligatoire.

Il est également important d’avoir un masque ou des lunettes de protection, afin de protéger les yeux en cas de projection. Les gants permettent également de protéger les mains des projections de cailloux ou de boues. Enfin il faut également utiliser des chaussures de randonnée ou des bottes adaptées.

Accessoires supplémentaires pour les randos quad sportives

Si vous souhaitez effectuer des randonnées sportives ou des courses en quad il est essentiel de s’équiper de protections supplémentaires :

• Pantalons renforcés et vestes de quad : ces combinaisons sont renforcées en kevlar et fabriquées dans des matières ultra résistantes tout en restant confortable
  • Gilet de protection complet : ce gilet-plastron dispose d’un renfort maximum sur les épaules, les coudes, les bras et avant-bras, le thorax et le dos. Il s’agit d’un véritable bouclier adapté pour se prémunir des projections en tout genre (cailloux, terre, branche…)
  • Genouillères et coudières afin de protéger toutes les articulations

Après vous être entièrement équipé et protégé vous pourrez effectuer de superbes randos quad sportives. Pensez tout de même à ne pas pousser votre quad au-delà de ses limites et à adapter votre conduite en fonction du terrain pratiqué.

la rando quad encadrée

Si vous souhaitez effectuer votre première approche du quad il existe de nombreux centres agréés partout en France où vous pourrez effectuer un baptême quad ou une randonnée quad accompagnée en toute sécurité.

Sous les conseils éclairés de votre moniteur professionnel et en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées vous pourrez vivre en toute sérénité les joies d’une balade en quad.

Vous pouvez également jeter un oeil aux offres de quad de notre partenaire

Voir les Offres

Partagez ce site avec vos amis quadeurs :